Accéder au contenu principal

Présentation générale


Ce blog vous est proposé par deux étudiants en deuxième année de Master FLE (français langue étrangère) afin de faciliter l'accès à des documents authentiques et à des activités aux professeurs de disciplines non linguistiques : Histoire-géographie, Musique, Philosophie, Physique-Chimie, SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) et Technologie et à leurs élèves. L'idée d'orienter notre blog vers les disciplines non linguistiques (DNL) nous est venue suite à notre expérience comme assistants de français dans des établissements scolaires de Séville en Espagne. Nous avons pu constater que pour certains thèmes, les départements non linguistiques ne disposent pas suffisament de ressources. Certains articles seront davantages destinés aux professeurs tandis que d'autres aux élèves. Quand cela sera le cas, nous le signalerons dans l'intitulé de l'article dans le sommaire en précisant le niveau de langue d'après le CECRL (Cercle européen commun de Référence des Langues). Nous essaierons de proposer aussi des activités originales qui pourront vous aider, nous l'espérons, dans vos projets et dans la pratique de la langue française.

Vos administrateurs,

Kévin et Frédéric


Frédéric: Je suis professeur particulier de FLE (Français Langue Étrangère) sur LiveMentor ! Consultez mon profil pour me contacter.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier : sur la route de Saint Jacques de Compostelle (niveau A2)

La titre de cet article en dit déjà long sur le contenu du dossier que nous vous proposons ici. Ce sont des documents authentiques qui vous permettrons de faire découvrir à vos élèves quelques informations sur le chemin, ou pour être plus précis, sur les chemins du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Pour télécharger le document, cliquer ici . Un aperçu du document :  

Erasmus vu par Marie

Pour télécharger ce fichier au format mp3, cliquez ici . Pour télécharger la transcription du fichier, cliquez ici . Ces documents peuvent être téléchargés et réutilisés à des fins éducatives et en situation d'enseignement. Il ne peuvent en aucun cas être utilisé à des fins commerciales. L'expérience Erasmus de Marie : activité Pour faire l'exercice ci-après, veuillez cliquer sur le titre de l'article. L'expérience de Marie Vrai ou Faux. L'expérience de Marie Vrai ou Faux. Cochez LA bonne réponse. Afficher toutes les questions <=   => Marie a bientôt 26 ans. VRAI FAUX Correction Marie vient d'une ville qui s'appelle Saint-Julien-en-Genevois, en Haute-Savoie, à côté de la Suisse. VRAI FAUX Correction Elle est partie en Erasmus en 2009/2010, à Grenade, en Espagne. VRAI FAUX Correction Elle a trouvé un appartement après t

Erasmus : plus qu'un programme, une aventure !

La Tour Eiffel aux couleurs de l'Europe Le programme d'échange ERASMUS est l'une des plus belles aventures que puisse vivre un étudiant. C'est un programme d'échange d'étudiants entre les université européennes. Qui sont les personnes concernées ? Les étudiants des universités de l'Union Européenne mais aussi de Turquie. Combien de temps part-on à l'étranger ? On peut partir pour un semestre ou deux (--> une année universitaire). Cela dépend avant tout des accords passés entre les universités d'accueil et de départ. Quelles sont les exigences ? Il faut avoir 18 ans et être en deuxième année de licence minimum (BAC +2 dans le système français). La plupart des pays exige un bagage langagier minimum. On peut attendre un niveau B1 ou B2 du CECRL dans la langue du pays. Cependant, pour certains pays, le critère d'exigence sera basé sur l'anglais. Y a-t-il des aides à la mobilité ? Bien souvent oui. En Fra